Aller au contenu

LE MOULIN DES CEPAGES

LE MOULIN DES CÉPAGES

Un savoir-faire ancestral

Le vinaigre est l’un des plus beaux cadeaux que la nature ait fait à l’Homme et l’histoire du vinaigre nous permet d’en comprendre le pourquoi. Le vinaigre est un produit entièrement naturel.

Tous les historiens de la gastronomie s’entendent pour dire que l’origine du vinaigre, ou « vin aigre », est liée aux origines du vin …

Les origines du vinaigre remontent à 5000 ans. Nous savons qu’il se fabriquait du « vin aigre » en Egypte et en Mésopotamie et l’on sait qu’allonger d’eau il était la boisson des légionnaires romains…

En effet, chez les Romains, comme chez les Grecs, le breuvage le plus usité restera longtemps l’eau additionnée d’un vinaigre léger. Il sert à tout, non seulement de boisson rafraîchissante, mais également de condiment. On l’aromatise avec des herbes, des fleurs ou des fruits. Le vinaigre est aussi apprécié pour conserver le gibier et pour ses propriétés thérapeutiques…
Sans doute est-ce le premier antibiotique naturel de tous les temps. D’où son emploi contre « les miasmes » (les germes fuient les milieux acides) et plus tard contre la peste…

Le vinaigre ne contient pas d’alcool. Le pourcentage indiqué sur la bouteille correspond à la mesure de l’acidité et le pourcentage d’acidité est de 6 à 7%.